Une fois l’écriture d’un livre terminée, trois solutions s’offrent à un auteur : L’édition à compte d’éditeur, l’édition à compte d’auteur et enfin, l’autoédition. Chacune de ces formes d’édition a ses avantages et ses inconvénients (Un article détaillé est proposé sur le site maison-edition). Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’autoédition et plus précisément savoir combien coûte l’autoédition ?
1. La fabrication du livre (prix moyen 540 €)
Pour vendre un livre il est important de faire attention à sa présentation et à sa qualité. S’il est possible de vendre un livre de mauvaise qualité, il faut savoir que le lecteur n’y reviendra pas et que les avis d’un lecteur déçu circulent vite grâce à internet.
Correction de fond
Certains professionnels proposent un travail de relecture de fond de votre livre (cohérence, profondeur des personnages et de l’intrigue…). Leur travail est encore peu connu et les prix sont variables.
Pour cette partie, je vous conseille de passer en premier lieu par des bêta-lecteurs.
Correction de forme
Afin de corriger la forme et les fautes d’orthographe de votre ouvrage, vous pouvez faire appel à des correcteurs professionnels. Leur rôle est de corriger les fautes de syntaxe, d’orthographe et de typographie.
- Leur coût est variable. La moyenne est de 1€ la page pour des pages composées de 2000 signes caractères espaces comprises soit environ 150€ pour un roman de 300 000 signes espaces caractères comprises.
Création de la couverture
Pour avoir une bonne couverture, il vous faut un illustrateur pour l’image de la couverture et un graphiste pour sa mise en page.
- Pour l’illustration de votre couverture le prix est à partir de 150€. Pour sa mise en page comptez entre 70 et 300€.
Livre au format numérique
La mise en page d’un livre au format numérique doit être faite de manière précise, elle varie en fonction de la plateforme (Amazon ou Kobo par exemple).
Pour ce faire, il existe des modèles en ligne pour le faire vous-même.
- Certains prestataires peuvent également vous faire la mise en forme. IS Edition et Librinova proposent des forfaits entre 50 et 130€ selon le format de votre livre.
Livre au format papier
Il existe des modèles en ligne pour que vous le fassiez vous-même sur un logiciel de traitement de texte classique (Word…).
2. L’impression d’un livre (Prix moyen 400€)
L’imprimeur traditionnel vous fera un prix intéressant pour vos livres mais vous incitera à payer directement pour l’ensemble des livres commandés. Cela signifie que vous paierez même pour les exemplaires que vous ne vendrez pas. L’idéal est de travailler avec l’impression à la demande, cela limitera les frais de stockage et l’impression à perte.
La majorité des imprimeurs traditionnels appliquent des tarifs dégressifs. Les tarifs dépendent des caractéristiques de votre livre (format, qualité du papier…).
- Comptez environ 400€ pour 50 livres de 250 pages rectos versos.
3. Publier et vendre un livre
Pour vendre un livre (livre papier ou livre numérique), il faut pouvoir le référencer et le distribuer. Il existe deux façons de procéder :
- Passer par un intermédiaire
- Faire de la vente en directe
Passer par un intermédiaire
Pour publier un livre en autoédition vous pouvez passer par un intermédiaire est une solution gratuite à la mise en place et devient coûteuse à terme. En effet, ces plates-formes se rémunèrent sur chacune de vos ventes en prenant un pourcentage.
– Pour un tarif HT entre 2,60 et 9,70 €, commission de30%
– Pour un tarif HT entre 0,86 et 2,60 €, commission de 65%
– Pour un tarif HT au-dessus de 9,70 €, commission de 65%
Sur Kobo :
– Pour un tarif TTC entre 0 et 12,99 €, commission de 30%
– Pour un tarif TTC au-dessus de 12,99€, commission de 55%
Attention, sur Kobo, vos revenus ne sont versés qu’une fois le seuil de 100€ de gain dépassé.
Sur Apple :
– Prix maximum d’un ebook de 29,99€. Commission de 30%
Vendre en direct
Pour vendre en direct, il faut pouvoir investir dans la mise en place d’un site et d’un stock de livre. Une fois la mise en place terminée, cette méthode est gratuite.
- Développement d’un site Web e-commerce: comptez entre 2000€ et 10000€.( La fourchette est large car tout va dépendre des options que vous souhaitez)
- Commissions bancaires : comptez 3% de charges sur les ventes pour payer les commissions bancaires si vous acceptez les paiements par carte bleue.
- Frais de port : imprimer votre livre vous impose de payer des frais postaux au moment de l’envoyer aux journalistes, blogueurs ou acheteurs (si vous choisissez d’offrir les frais de port).
Pour un livre de poche, vous pouvez appliquer le tarif lettre, soit des frais d’envois entre 2,7 € et 4,85 € (pour un colis de 250 g jusqu’à 1 kg).
4. Actions de communication (Prix moyen mensuel 700€)
La communication d’un livre est essentielle pour faire connaître votre ouvrage et ainsi vendre un livre. . Des actions sur le long terme doivent être mises en place.
Participer à un salon
Plusieurs salons du livre proposent des emplacements gratuits pour les auteurs autoédités : faites une demande à l’organisation un ou deux mois avant le salon.
Booster ses publications Facebook et/ou Instagram
Il est possible de booster vos publications pour les rendre plus largement visibles sur les réseaux sociaux. En général, il suffit de fixer un montant (par exemple 50€ pour une semaine) et le réseau social s’arrange pour rester dans les clous.
Tenir un blog
Tenir un blog est une activité qui demande beaucoup de temps et qui peut coûter quelques euros (pour payer son hébergement) ou beaucoup plus.
L’intérêt d’un blog est de booster votre communauté et votre réseau de lecteurs pour vos livres.
Avoir un community manager
Embaucher un community manager peut revenir à 500€ par mois pour 3 réseaux.
Plusieurs community manager proposent des missions ponctuelles qui vous évitent de devoir prendre un salarié.
Cela peut être intéressant pour augmenter votre communauté sur les réseaux sociaux.
Placer votre livre en libraire
La plupart des libraires de quartier acceptent les livres d’auto-édités en dépôt-vente. Vous laissez plusieurs exemplaires en dépôt-vente et le libraire vous reverse une partie de l’argent.
J’espère que cet article vous aura été utile. Pour conclure, l’autoédition peut coûter entre 900€ et 1700€ (suivant le fournisseur, le nombre de vente et d’impression et l’intensité des actions de communication mises en place).
Pour en savoir plus sur l’autoédition, n’hésitez pas à vous rentre sur l’article : Autoédition : est-ce la bonne solution ?